Procrastinez-vous?

Procrastiner c’est ne pas arriver à commencer à faire les choses.
Bref, vous remettez tout au lendemain!

Le plus célèbre procrastineur est sans doute le lièvre de la célèbre fable de la Fontaine. Si vous êtes aussi doué que le lièvre mais que vous aimeriez enfin toujours partir à point, cet article est fait pour vous!

Savoir identifier les situations de procrastination et en définir la cause est un premier pas de géant vers la guérison :

  • Lire ses mails plusieurs fois par jours sans but précis
  • Faire des petits sauts sur Facebook juste avant de commencer une tâche importante
  • Remplir sa journée de tâches ni urgentes ni importantes

Véritable introspection, nous vous invitons à réaliser ce petit exercice quotidien afin de poser le diagnostique!

Des méthodes simples à appliquer existent et feront l’objet de futurs articles. Extraits :

La loi de Parkinson définit qu’on agit seulement lorsqu’on est sous pression. Promettez à un proche de lui montrer un résultat à une date précise. Impliquer un tiers vous incitera fortement à terminer dans les temps!

Affichez un grand tableau divisé en trois colonnes : A faire – En cours – Terminé. Vous le remplirez de post-it à déplacer au fur et à mesure des avancements. Efficace et gratifiant!
En version Internet nous vous conseillons Trello.com, un outil collaboratif gratuit de gestion de projets fonctionnant sur le même modèle.

Tableau anti-procrastination

Et vous, quels sont vos secrets pour ne pas procrastiner? Les meilleurs commentaires seront mis à l’honneur le 25 Mars lors la journée mondiale de la procrastination!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>